Donner la zakât aux prédicateurs

editTraduction d'une réponse par le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
flagLangue : Français

Question : J’ai le plaisir d’interroger votre Eminence quant à la permission d'attribuer une part de la zakât à ceux qui prêchent l'Islâm, où qu'ils soient dans les terres musulmanes. Ce qui me pousse à cette interrogation est mon constat de l'absence d'esprit de fraternité et de solidarité sociale dans beaucoup de pays d'Europe et d'Amérique ; cette situation peut exposer le prédicateur consacrant son temps et ses efforts à la da'wa à mourir de faim dans ces pays.
Et vous verrez certainement votre Eminence que le fait de leur accorder une part de zakât peut les écarter du malheur d’être en proie à la pauvreté, tout comme ceci rend possible leur disponibilité pour la prédication. Ils pourront aussi utiliser l'argent qu'ils auront entre les mains pour lier les cœurs, aider les faibles et nécessiteux de ces sociétés.
Je me souviens à ce propos ce que j'ai lu de Cheikh al Islâm Ibn Taymiyya, autorisant d'acheter des livres de science pour les offrir aux savants et étudiants, et ceci avec l'argent de la zakât. Partant du principe que la science ne sera pas restreinte à eux mais qu'elle étendra son ombrelle à ceux qui apprennent et s'éduquent auprès de ces prédicateurs.
Pour ce faire, j'espère une réponse à ce sujet, m’éclairant la voie ainsi que celle de l'ensemble des musulmans. Avec le souhait, si vous le permettez, que la réponse soit écrite.
Qu'Allâh fasse de vous une lumière et une lanterne à l’aide de laquelle les musulmans s’eclairent à propos de toutes les questions religieuses ou mondaines qui leur viennent. Et que le salut soit sur vous, ainsi que la miséricorde d'Allâh et ses bénédictions.

Réponse : Il n’y a pas d’interdit à accorder la zakât à ceux qui appellent à Allâh, où que ce soit sur Sa Terre. Dès lors qu'ils se consacrent à l'appel à Allâh, et qu’ils n’ont pas ce qui suffit et les dispense de cette  zakât ; au vu de ce qu’il y a en cela comme réalisation obligatoire de l’intérêt général pour les prédicateurs, les musulmans et autres qu'eux. L'avis prépondérant étant la permission d'exporter la zakât du pays du donateur  vers un autre pays, s'il y a un intérêt religieux à cela.
Et c'est d'Allâh que vient la réussite, et qu'Allâh prie sur Son Prophète Mohammad, sa famille et ses compagnons, et que Son salut soit sur eux.

Le comité permanent des recherches scientifiques et de fatwâ – Fatwâ n°11183 | Le président : AbdoulAziz ibn AbdiLlah ibn Baz | Les sous-président : AbdourRazzaq Afîfî


Source : http://alifta.net | Traduit par al Bounyane
Gratuit

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyane en cliquant ici !

al akhbar small

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !

Logo 80