Négliger la zakât

editTraduction d'une réponse de Cheikh Abdoulaziz ibn Baz
flagLangue : Français

L’obligation de se préoccuper de la zakât au même titre que les autres piliers de l’islam par cheikh Ibn Baz rahimahou Allah.

Question : Pourquoi de nos jours les gens ne se préoccupent-ils pas de la zakât en lui donnant son droit comme le reste des cinq piliers de l’islam ?
 
Réponse : Il est obligatoire pour chaque musulman et musulmane qu’il se préoccupe de leurs prières et de l’acquittement de leurs zakât dans toutes les circonstances et que chacun d’eux se méfie de négliger cela d’après la parole d’Allah - glorifié soit-Il :
« Accomplissez la Salât, acquittez la Zakât et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde. » (sourate 24, aya 56)

Et sa parole - exalté soit-Il :
« Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salât et d'acquitter la Zakât. Et voilà la religion de droiture. » (sourate 98, aya 5)

Et Il a dit - glorifié soit-Il :
« Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition. » (sourate 19, aya 59)

Et Il a dit - exalté soit-Il :
« Ô vous qui croyez ! Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et [leur] obstruent le sentier d'Allah. A ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d'Allah, annonce un châtiment douloureux,  le jour où (ces trésors) seront portés à l'incandescence dans le feu de l'Enfer et qu'ils en seront cautérisés, front, flancs et dos: voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes. Goûtez de ce que vous thésaurisiez.» (sourate 9, ayat 34 et 35 )

Et le jugement de tous les biens pour lesquels la zakât est obligatoire est le même jugement que l’or et l’argent. Ainsi il est obligatoire à tous les musulmans qui ont des biens soumis à la zakât de craindre Allah et de s’acquitter de leur zakât en la versant à ses ayants droit et qu’ils se méfient de ressembler à ceux qui ont fait preuve d'avarice ou ont été laxistes concernant la zakât.
Et Allah est le garant du succès.


Source : http://www.binbaz.org.sa/mat/1360 |  Traduit par Al Bounyane
Gratuit

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyane en cliquant ici !

al akhbar small

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !

Logo 80