Sadaqa jariya : L'aumône continue

editTraduction d'une réponse de Cheikh Abdoulaziz ibn Baz
flagLangue : Français
 
Question : Lorsque je me rends dans ma ville d’origine durant les congés, je prends avec moi quelques exemplaires du Coran et un tapis pour la mosquée. Est-ce que cela est considéré comme une aumône continue (sadaqa jâriya) ? Je vous demande également de bien vouloir me parler en détail de l’aumône continue recherchant la satisfaction d’Allah glorifié et élevé soit-Il.

Réponse : Oui les exemplaires du Coran, les livres de science et les tapis de mosquée font bien partie des aumônes continues tant qu’on en tire profit.
Ainsi la construction des mosquées fait partie des aumônes continues. La construction des écoles afin d’y enseigner la science légiférée fait partie de l’aumône continue. L’aménagement des routes pour les musulmans fait partie de l’aumône continue. De même que la distribution aux gens de livres bénéfiques et profitables fait partie de l’aumône continue. Il en est de même pour les donations pieuses consacrées au bien sous toutes ses formes, comme faire la donation d'une maison dont les revenus de location sont consacrés aux pauvres parmi les musulmans, ou bien pour l’équipement des mosquées ou pour la distribution de livres bénéfiques et d'exemplaires du Coran. Tout cela fait partie des aumônes continues.
Ainsi l’aumône continue englobe l’aumône en argent et les donations légiférées profitables, la construction des mosquées ainsi que tout ce dont le bénéfice perdure pour le musulman. Tout ceci est appelé aumône continue ; aumône qui perdure tant que son bénéfice perdure et que le profit existe. Tant qu’il est tiré profit du tapis à la mosquée, tant qu’il est tiré profit du livre, tant qu’il est tiré profit de l'exemplaire du Coran, tant qu’il est tiré profit de la mosquée, etc. Tout cela est une aumône continue.
De même que l’argent qui est dépensé généreusement dans le sentier d’Allah et issu de l'argent généré par une donation [Ndt : une terre ou un bien immobilier] fait partie des aumônes continues.
Source : http://www.binbaz.org.sa/mat/14009 |  Traduit par Al Bounyane
 
Gratuit

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyane en cliquant ici !

al akhbar small

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !

Logo 80