Multiplier les aumônes

editTraduction d'une réponse de Cheikh Abdoulaziz ibn Baz
flagLangue : Français

Ce qui est légiféré pour le musulman est la multiplication des aumônes aussi petites soient elles par Cheikh Ibn Baz rahimahou Allah.

Question : Un frère de la ville de Bouraydah (Arabie Saoudite) pose la question suivante : certaines personnes, lorsqu'on leur demande assistance pour une personne ou quelque chose de semblable, répondent : « suis-je délégué par Adam pour m’occuper de sa descendance ? » Et ma question à votre éminence est la suivante : y a-t-il dans ces paroles une gêne vis-à-vis de la législation ? Nous espérons un éclaircissement de votre part. Qu’Allah vous récompense en bien !

Réponse : Cette expression n’a pas de sens et il ne convient pas de l’utiliser pour répondre à qui que ce soit. Mais ce qui est légiféré pour le musulman est qu’il dépense de ce qu'Allah lui a octroyé aussi peu soit-il, conformément à la parole d’Allah – exalté soit-Il :

« Croyez en Allah et en Son messager et dépensez de ce dont Il vous a donné la lieutenance. Ceux d’entre vous qui croient et dépensent (pour la cause d’Allah) auront une grande récompense. » Sourate 57, verset 7


Et sa parole - glorifié soit-Il :

« Craignez Allah donc autant que vous pouvez, écoutez, obéissez et faites largesses. Ce sera un bien pour vous. Et quiconque a été protégé contre sa propre avidité ceux-là sont ceux qui réussissent » Sourate 64, verset 16

Et les versets dans ce sens sont nombreux. Ainsi le prophète  a dit : « Protégez-vous de l’enfer ne serait-ce que par la moitié d'une datte et celui qui n'en a pas les moyens, alors par une bonne parole. »(rapporté par Al Boukhari et Mouslim)
Et il a dit  : « Celui qui fait aumône de l'équivalent d'une datte provenant d'un bon salaire - et Allah n'accepte que ce qui est bon - alors certes Allah la reçoit avec Sa main droite puis Il la fait fructifier pour celui qui a donné cette aumône, comme l'un d'entre vous élève son poulain ou son chamelon, jusqu'à ce qu'elle soit comme une montagne. »(rapporté par Al Boukhari et Mouslim)
Et les ahadith dans ce sens sont nombreux.

Il est donc légiféré pour chaque croyant de multiplier les aumônes aussi petite soit leur valeur, afin qu’il en trouve la récompense auprès de son Seigneur au moment où il en aura le plus besoin.

Et Allah est garant du succès.


Source : http://www.binbaz.org.sa/mat/1565 |  Traduit par Al Bounyane
 
Gratuit

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyane en cliquant ici !

al akhbar small

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !

Logo 80