La zakat sur les biens immobiliers



Traduction
Question : Un homme détient une maison qu’il occupe à titre de résidence principale et un immeuble qu’il construit pour le mettre en location. Doit-il payer la zakât sur ces biens ? Pouvez-vous nous répondre selon la législation ?
Réponse : Quant au logement qu’il occupe, alors il n’y a pas de zakât là-dessus d’après la parole du prophète prières et salutations d’Allah sur lui : « Il n’y a pas pour le musulman de zakât [à donner] sur son esclave ou son cheval. » Quant au bien qu’il construit pour le mettre en location, si son intention est seulement de le mettre en location alors il n’y a point de zakât la dessus [sur le bien] sauf sur le montant du loyer si celui-ci atteint un an [de location] à partir de la signature du bail.
Mais si son intention concernant ce bien qu’il détient est le commerce, c’est-à-dire qu’il veuille ceci et cela [la location et la vente], dans ce cas il devient éligible à la zakât en tant que tel c’est-à-dire en tant que bien immobilier en estimant sa valeur [au moment du paiement de la zakât] et il est soumis à la zakât également pour sa mise en location et ceci est l’explication dans cette situation.